Remise en service
Le printemps est de retour ! Et qui dit printemps, dit remise en route de votre piscine !
Si vous ne souhaitez pas vous y atteler, faites appel à A&T PISCINES.
Pour ce faire, il est important de nous faire une demande de devis, au moins 1 mois avant, que ce soit par mail, par téléphone, ou le formulaire présent sur notre site.
La remise en route se fait généralement au mois d’avril ou lorsque la température de votre eau est au-dessus de 15°C. Le moment de la remise en route change d’année en année avec les changements de température.
Quelques jours avant notre intervention, nous testerons votre eau en magasin afin de pouvoir prendre les produits adéquats.
Lors de votre remise en service nous nous occuperons de :
- D’enlever votre bâche d’hivernage/à barres (s’il y en a une)
- Ajouter de l’eau (selon s’il s’agit d’une sortie d’hivernage actif ou passif)
- Nettoyer le bassin (fond, parois, ligne d’eau)
- Nettoyer les skimmers, le panier de préfiltre de la pompe
- Détartrer le filtre
- Programmer la filtration aux heures d’été
- Étalonner le régulateur de pH (s’il y en a un)
Mise en hivernage
Quand le froid pointe le bout de son nez c’est qu’il est temps d’hiverner votre piscine.
Chez A&T PISCINES nous pouvons également nous occuper de votre hivernage.
La demande de devis se fera de la même manière que pour la remise en route. C’est-à-dire 1 mois avant, via notre mail, téléphone ou le formulaire présent sur notre site internet.
Il faudra nous indiquer votre choix d’hivernage :
- Soit actif : la piscine est en fonctionnement quelques heures par jour, ce qui évite qu’elle tourne au vert durant l’hiver.
- Soit passif : la piscine est à l’arrêt complet pendant tout l’hiver, on a plus de chance de retrouver sa piscine verte lors de la remise en route au printemps.
On hiverne la piscine quand la température de l’eau est en-dessous de 15°C constant.
Lors de votre mise en hivernage nous procédons à :
- La mise en place de la bâche d’hivernage/à barres (s’il y en a une)
- La baisse du niveau de l’eau (selon l’hivernage choisi)
- Nettoyage du bassin complet
- Installation de gizzmos dans les skimmers et de flotteurs dans la piscine pour éviter le gel
- Installation des bouchons sur certaines pièces à sceller (selon l’hivernage choisi)
- Réglage du temps de filtration aux heures d’hiver
- Traitement de l’eau
- La mise du produit d’hivernage
- Réglage du coffret hors gel (s’il y en a un)
Recherche de fuites
Perdre de l’eau en pleine saison est normal : avec la chaleur, l’eau s’évapore.
Quand savoir si on a une fuite sur la piscine ?
On peut perdre jusqu’à 2 cm d’eau par jour, surtout s’il fait très chaud et/ou s’il y a de l’agitation (enfants qui sautent dans le bassin…). On considère une fuite dès lors que le niveau d’eau baisse de plus de 2 cm par jour.
Nous procédons aux détections de fuite avec divers moyens, tout dépendra des informations que vous nous apportez lors de la prise de rendez-vous.
Si vous soupçonnez une fuite sur le bassin, il faut prêter attention aux pièces à sceller ou bien au revêtement.
Pour faciliter le rendez-vous, il est conseillé que vous fassiez un pré-diagnostic de votre côté afin de savoir approximativement d’où peut venir la fuite.
Il vous suffit de marquer l’endroit où le niveau d’eau est au départ. Puis on laisse le niveau descendre jusqu’à ce que ça se stabilise, ce qui voudra dire que la fuite vient à peu près de cet endroit.
Par exemple, si le niveau d’eau stagne au niveau de la prise balai, il est fort possible que ce soit elle qui fuit. Ca peut aussi être le revêtement au niveau de cette « nouvelle » ligne d’eau.
Attention, quand le niveau descend en dessous de vos skimmers, pensez à fermer les vannes skimmers dans le local technique, sinon la pompe de filtration risquerait de se désamorcer.
Si la fuite est dans le local technique, alors le pré-diagnostic n’est pas nécessaire étant donné que ça viendra de la plomberie ou de l’ensemble de filtration.
Dans le cas où vous soupçonneriez une fuite sur les canalisations (entre la piscine et le local technique), il est préférable de procéder à un pré-diagnostic, comme si la fuite venait du bassin, afin de pouvoir déterminer plus facilement la canalisation mise en cause.
Toutefois, faire un pré-diagnostic n’est pas une obligation.
Réparation en atelier
Dans la majorité des cas, les pannes d’appareil arrivent en pleine saison… Rassurez-vous, « panne » ne rime pas avec « poubelle », du moins pas dans tous les cas !
Si vous constatez une défaillance sur votre robot ou pompe, il ne faut pas attendre : prenez rendez-vous le plus rapidement au magasin pour nous amener l’appareil, par mail, téléphone, ou via notre formulaire disponible sur notre site internet. (NB : tout appareil n’ayant pas fait l’objet d’une prise de rendez-vous ne sera pas pris en charge).
Nous établirons un diagnostic dans notre atelier puis nous deviserons les réparations ou un appareil neuf si le vôtre est irréparable.
Pour tout autre problème sur l’équipement de votre piscine il faudra que l’on se déplace pour diagnostiquer et deviser les éventuelles réparations, car ce n’est pas forcément transportable ou réparable en atelier.
NB : si votre appareil est toujours sous garantie, veuillez-vous rapprochez de votre revendeur : en effet, nous ne pouvons pas intervenir, ni faire de diagnostic de panne, sur les appareils encore sous garantie.
Changement média filtrant
Avec A&T PISCINES fini le dos cassé ! Nous changeons votre média filtrant pour vous. Nos techniciens sont équipés pour faire le travail rapidement et proprement.
La filtration n’est pas à négliger si vous voulez garder une eau cristalline, car c’est elle qui fait 80% du travail (la chimie seulement 20%).
Afin de conserver le pouvoir de filtration de votre média filtrant, il faut connaitre son âge. En fonction de celui-ci et de son entretien, vous aurez une piste pour savoir quand le changer.
Nous vous conseillons de changer votre média filtrant pendant la période « hors-saison », c’est-à-dire entre septembre et mars (quand vous ne vous baignez plus). Ce sont des périodes qui sont moins contraignantes pour la piscine, et puis surtout, cela nous permet d’intervenir à un moment où vous profitez moins (ou plus) de votre piscine.
Pour établir le devis du changement de média filtrant, nous devrons connaitre le diamètre de votre filtre, la marque et si possible le modèle. Si vous n’avez pas le modèle, une photo de votre filtre et de son couvercle seront nécessaires. Tous ces éléments nous permettront de vous deviser plusieurs médias filtrants avec les bonnes quantités de sacs et les crépines adaptées au filtre.