Un dernier accessoire et pas des moindres, la couverture de votre piscine.
Tout d’abord il faut savoir que toutes les couvertures présentées ci-dessous, répondent à la norme NF P90-308, sauf les bâches à bulles. Pour rappel, les couvertures de sécurité ne remplacent pas la vigilance des adultes.
En fonction de vos critères, trouvez votre modèle :
La bâche à bulles sert à chauffer votre piscine. On l’utilise souvent au printemps et en automne pour prolonger la saison de la baignade. Elle s’utilise le plus en été, pour conserver la température de l’eau et éviter qu’elle perde en degrés.
Attention, une eau avec une haute température favorise l’apparition d’algues. C’est pourquoi il ne faut pas laisser la piscine couverte plusieurs jours d’affilé avec de fortes chaleurs car vous risqueriez d’y voir apparaitre des algues.
Il existe plusieurs gammes de bâche à bulles qui répondent chacune à un objectif. Différents types de bulles sont proposés ainsi que différentes couleurs. On peut retrouver des bâches à bulles avec un pouvoir chauffant ; rafraichissant ; qui réduit la photosynthèse ; qui limite la déperdition de chaleur…
La bâche à barres est considérée comme la bâche multifonction. En effet, elle recouvre le bassin de façon à assurer la sécurité de l’espace baignade et également de faire barrière à la pollution extérieure (feuilles, pollen, pelouse…). Cette bâche à la particularité de s’utiliser toute l’année, car elle peut être mise et enlevée facilement d’où son appellation « bâche 4 saisons ». Pour faciliter son ouverture il existe des enrouleurs automatiques.
La bâche d’hivernage est utilisée durant l’hiver en règle générale. Elle permet d’éviter que les feuilles tombent dans votre piscine en automne et en hiver, soit au moment où vous ne l’utilisez pas, et où très souvent vous ne vous en occupez pas (ou très peu). Elle limite l’apparition d’algues grâce à la réduction de photosynthèse. Durant l’hiver, votre bassin est préservé, l’eau est plus propre : cela facilite sa remise en route lors de la réouverture au printemps.
Le filet ou couverture filtrante peut s’utiliser toute l’année, car il est résistant et qu’il laisse passer l’eau, le soleil. Son rôle est d’empêcher un maximum de feuilles, d’aiguilles de pins ou autres de tomber directement dans le bassin et permet ainsi de garder une piscine plus propre.